Services fournis

Un médiateur et arbitre en suisse romande

Le parcours professionnel de Christophe Imhoos l'a conduit à se spécialiser dans la gestion de conflits comme  médiateur ou arbitre, exerçant aussi en tant que conseil et coach afin d'aider les personnes ou sociétés en conflit à s'orienter dans le choix du mode de règlement approprié de litiges.

Ainsi, cette approche tient compte de leurs besoins, intérêts et préoccupations propres et respectifs, considérant l'ensemble des paramètres suivants: humains, sociaux et relationnels, communicationnels, économiques, financiers et juridiques.

Traitant des problèmes de communication comme médiateur, avocat collaboratif ou négociateur, il est à même d'aider les parties en désaccord à mieux gérer - voire résoudre - par eux-mêmes, leurs différends en utilisant différentes techniques de communication.

Formé au coaching, celui-ci vient s'ajouter à la palette fournissant une aide à la décision aux personnes et entreprises en situation de conflit ou crise.

D'autre part, une approche holistique permet de mieux appréhender le conflit dans son ensemble non seulement sous l'angle juridique et économique mais aussi - et surtout - sous son angle émotionnel et relationnel.

Hormis l'arbitrage, Christophe Imhoos pratique principalement au sein d'Esprit d'entente dont il est devenu associé avec sa fondatrice, Viktoria Aversano, en 2012. Il dispose également d'une antenne sur la Riviera lémanique.


Prestations fournies

Comme conseil:

Assistance aux clients aussi bien en médiation qu'en arbitrage, voire dans la combinaison des deux ou d'autres formes hybrides de résolution de conflits ("med-arb", "arb-med").

Rédaction de clauses de règlement des litiges ou lors de l'exécution de sentences ou de recours et rédaction de l'homologation d'accords issus d'un processus de médiation.

Comme médiateur:

Aussi bien dans le domaine commercial que civil et familial (séparation, divorce, succession, travail, entreprises et associations) ou social (voisinage). Le  pénal (mineurs, majeurs) fait aussi partie du champ d'intervention.

Comme arbitre:

Fort d'une expérience de plus de vingt ans dans des conflits portant notamment sur la livraison de marchandises, la représentation et distribution de produits de toute nature, la construction, les différends entre partenaires, associés ou sous-traitants.

Pratique principalement en droit suisse. Bonnes connaissances en droit français, belge et anglo-américain.

Comme avocat collaboratif:

Plus particulièrement en matière familiale, recourant à ce processus, chaque fois que c'est possible. C'est-à-dire, lorsque les clients souhaitent s'engager sur une voie amiable et non conflictuelle dans la gestion de leur séparation ou divorce, de concert avec un autre avocat collaboratif.

Comme négociateur:

Utilisant les techniques de la négociation basée sur les intérêts et besoins dont s'inspirent très largement la médiation et le droit collaboratif.



 

Langues parlées

Français et anglais, connaissance passive en allemand et notions d'italien et d'espagnol.

  • Français
  • Anglais