Christophe Imhoos, ADR Attorney at law, specialising in amicable dispute management

Profil

Avocat au barreau de Genève depuis 1985 et médiateur depuis 2007

Christophe Imhoos - Avocat - Genève    Titulaire d'une licence en droit de l'Université de Genève dès 1983 et d'un Master of Comparative Jurisprudence (MCJ) de la New York University (NYU) School of Law obtenu en 1987, Christophe Imhoos, s'est très tôt spécialisé dans les modes alternatifs et amiables de gestion et résolution des conflits (MARC).
Conseiller au Secrétariat de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) de Paris de 1987 à 1991, il pratique à Genève depuis 1992 exerçant comme conseil, mais surtout comme arbitre (unique, co-arbitre ou président de tribunal arbitral) en matière civile et commerciale ainsi que dans les litiges sur les noms de domaine.

A partir de 2005, prenant conscience des limites de l'arbitrage dans le règlement des conflits en raison de ses coûts et lenteurs croissants et réalisant aussi la "judiciarisation" des procédures, il s'intéresse à d'autres modes alternatifs de résolution des conflits offrant plus de de latitude  à leurs protagonistes.

C'est ainsi qu'il entreprend des études en médiation à l'Institut Universitaire Kurt Boesch (IUKB) à Sion, puis obtient un Master européen en médiation (MAS) en 2009. Ce parcours enrichit des formations suivies en 2006 et 2007 au Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (CMAP)  et au Center for Effective Dispute Resolution (CEDR,) à Londres auprès de l'Institut de formation à la médiation et négociation de l'Institut catholique de Paris, ainsi que d' un Summer Learning Forum à la Harvard Law aux États-Unis.

A partir de 2008, Christophe Imhoos s'engage en tant que formateur auprès du Groupement Pro-Médiation (GPM) dont il a été responsable et coordinateur des sensibilisations et formations approfondies à la médiation (FAM). Il intervient également comme formateur dans le programme d'enseignement pilote sur la gestion des conflits dispensé aux avocats-stagiaires genevois sous les auspices du Groupement des magistrats européens pour la médiation (GEMME) de 2008 à 2010. Il est désormais chargé d'enseignement dans le module de gestion des conflits de l'Ecole d'advocature (ECAV) qui dépend de la Faculté de droit de l'Université de Genève. Il intervient également ponctuellement sur ces sujets à l'Université de Lausanne et au Centre du droit de l'entreprise (CEDIDAC).


Langues parlées

Français et anglais, connaissance passive en allemand et notions d'italien et d'espagnol.

  • Français
  • Anglais